corps et plans

Et toutes les autres questions techniques et pédagogiques quant aux pratiques mystiques et énergétiques.
Nadine

corps et plans

Message non lu par Nadine » lun. mai 25, 2020 9:08 pm

Bonjour Camille,
il y a une confusion dans mon esprit et souhaite que tu m'éclaire sur les notions de corps et plans.
En effet à travers mes lectures, je vois que le corps éthérique est juste après le corps physique siège de l'aura et que le plan éthérique est au-dessous du plan divin.
Moi qui croyais que le corps éthérique était dans le plan éthérique.... oulàlà cela aurait été trop facile.... :lol: :lol: :lol:
merci pour ta lumière.

Camille
Site Admin

Re: corps et plans

Message non lu par Camille » mer. mai 27, 2020 1:12 pm

Bonjour Nadine, je suis ravi de te lire, merci pour ta question.

Les structures énergétiques qui nous composent (et les différents plans, nous allons y venir) sont décrites de nombreuses manières, suivant les culture et le type précis de recherche d'objectivation de ces réalités du praticien. La complexité de la structure énergétique d'un être humain est grande et cette dernière ne compte pas moins de plusieurs milliers de centres énergétiques plus ou moins importants (si ce n'est cent fois plus).

La plupart des cultures utilisant l'énergétiques ont réduit cette grille de lecture extrêmement complexes aux éléments essentiels qui peuvent avoir un sens premier et direct dans la pratique mystique, dans l'expérience. Le modèle que nous étudions ensemble, au titre de culture générale, relève de cette catégorie : assez complexe pour savoir quoi chercher dans l'expérience et point trop pour ne pas se perdre dans une complexité inutile, inutilisable et purement intellectuelle. C'est dans l'expérience directe, mystique, dans la perception, que gagne à se faire l'exploration de notre espace énergétique.

Afin de donner à l'explication qui suit sa juste place, nous dirons donc en préambule :

- Qu'il n'est pas fondamentalement nécessaire d'avoir ces connaissances (catégorisations) tout comme il ne nous est pas nécessaire d'avoir étudié l'anatomie interne et externe pour pouvoir utiliser notre corps. L'intention, l'attention et la volonté agissante trouvent toujours leur voie vers la réalisation automatique de ce que nous souhaitons sans une nécessité de savoir mentaux complexes.

- Que tout modèle est à l'origine une simplification, qu'une représentation d'un réel en vaut souvent une autre, que la connaissance directe du champ d'énergie est la seule chose qui compte. Que les mots employés ici peuvent l'être autrement ailleurs.

Les plans :

Il s'agit de dimensions différentes, soumises à des contraintes de temps et d'espace différents (nulles concernant le plan divin). On peut voir les plans comme différents étages d'une cascade, l'eau sort en haut, remplit son plan puis abreuve le plan suivant.

1. Le plan divin (image 3) : C'est le niveau dimensionnel de la réalité où se trouve l'unité, le non-manifesté, le Tout. De ce premier bassin de l'unité coule l'eau vers les plans plus bas de la manifestation.

2. Le plan harique (image 2): C'est la dimension dans laquelle le non-manifesté qui contient toutes les possibilités déploie l'action (le manifesté), l'intention et la volonté. C'est le niveau auquel les énergies unifiées et indifférenciées gagnent une intentionnalité, un mouvement. C'est le plan de l'énergie vitale, divine (manifestée) pure. Deux de nos centres communiquent avec ce plan, le centre du cœur (où l'on trouve aussi le chakra du cœur mais sur un plan inférieur, nous allons y venir) et le centre du hara (où nous trouvons aussi le chakra sacré sur le plan inférieur, nous allons y venir).
Le plan harique alimente en principe de vie le plan inférieur, qui contient la manifestation de la forme (au niveau harique se trouvent l'intention et la volonté pure).

3. Le plan éthérique / astral (suivant les terminologies, en réponse à ta question) qui contient le champ énergétique humain :
Le plan éthérique / astral est le plan de la manifestation. D'une intention et d'une volonté pure, "l'eau" du second palier coule ensuite (descend en dimensions) et gagne une forme manifestée. De l'intention née une forme qui peut la réaliser. Sur ce plan, les énergies sont structurées et structurent elle même le plan inférieur (la matière). Les formes manifestées sont cependant beaucoup plus "légères et volatiles" que sur le plan matériel, d'où la facilité à agir sur ces plans par l'action de notre conscience.
C'est dans ce plan que nous allons retrouver les corps d'énergie qui sont eux-même manifestés (dans le subtil certes mais dors et déjà structurés).

Pour faire simple, nous avons (sur ce plan) des centres énergétiques plus ou moins importants et en grand nombre. Chaque centre énergétique peut être vu comme un émetteur-récepteur-transformateur d'énergie réglé la plupart du temps sur une seule fréquence spécifique. Chaque centre énergétique nous connecte à un aspect du manifesté et nous permet d'interagir avec ces niveaux vibratoires.
Ce que l'on nomme un "corps d'énergie" correspond à la structure qui nous est propre et qui est associée à ce centre et à son niveau vibratoire.

Aussi, chaque chakra est en lien avec une des couches de notre champ d'énergie (un de nos corps d'énergie) qu'il alimente.
Nous avons vus en formation le modèle à sept chakras principaux (et aux corps associés), je ne rentrerais pas dans les détails ici.

4. Le plan physique : C'est la structure intégrée dans une partie dynamique et inertielle. Inutile de détailler le monde de la matière ici si ce n'est pour dire que ce dernier est structuré, maintenu et alimenté par "l'eau" descendue du plan précédent.

Pour répondre très précisément à ta question, on peut parler du "plan éthérique" ou du "plan astral" de façon large dès que l'on communique sur les structures énergétiques (le domaine premier de l'énergéticien) manifestées. Tous nos "corps" d'énergie principaux existent sur ce plan. Le "corps éthérique" est en effet le nom communément donné à la première couche énergétique du "plan éthérique" (qui vient après le plan physique). On devrait en fait dire "les corps éthériques" pour parler de l'ensemble de la structure présente sur le plan éthérique. Ces terminologies viennent de la grande et de la petite histoire et, de plus, suivant les traditions, les termes employés pour désigner les différents corps d'énergies viennent à varier.

J'espère avoir répondu à ta question,
Au plaisir de te lire.
Fichiers joints
chakras debout perspective-WEB.jpg
chakras debout perspective-WEB.jpg (78.6 Kio) Vu 331 fois
niveau harique de faceple-WEB.jpg
niveau harique de faceple-WEB.jpg (138.51 Kio) Vu 331 fois
noyau divin  2 perspective - web.jpg
noyau divin 2 perspective - web.jpg (171.53 Kio) Vu 331 fois

Nadine

Re: corps et plans

Message non lu par Nadine » lun. juin 01, 2020 8:30 am

merci Camille pour ta réponse.
J'ai dû relire plusieurs fois pour intégrer :geek:
En fait notre mental veut tout décortiquer.
Du coup en ce moment j’essaie d'observer sans donner de nom mentalement à ce que je vois....
Vaste programme....
A bientôt

Répondre